« L’année scolaire 2015-2016 doit mobiliser tous les acteurs de l’école pour engager ou poursuivre l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République », indique le ministère de l’Education nationale, dans la circulaire de rentrée 2015, publiée au Bulletin Officiel du 4 juin.
Mais quels changements apportera cette circulaire pour la rentrée 2015 ?
Les nouveaux programmes de maternelle
En septembre, seront mis en place les nouveaux programmes de maternelle, qui permettront de « prévenir les difficultés », de « réduire les inégalités » et « d’inscrire chaque enfant dans un parcours de réussite », selon la circulaire. Pour « faciliter le travail » des enseignants, des « ressources d’accompagnement » seront mises en ligne.
La circulaire rappelle que dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, « il conviendra d’être particulièrement attentif à l’organisation de la sieste pour qu’elle ne se substitue pas au temps d’apprentissage de l’après-midi ». Elle insiste aussi sur le fait que la « maîtrise de la langue joue un rôle crucial dans la réussite scolaire », et qu’il s’agira d’un « chantier prioritaire » qui commencera dès la maternelle.
Le test de CE2 entrera en vigueur
Concernant les mathématiques, la rentrée 2015 verra l’application des 10 mesures clés de la « stratégie mathématiques ». Selon la circulaire, de nouvelles ressources pédagogiques « proposeront des situations en lien avec le quotidien, les métiers et les autres disciplines ». Un portail dédié aux mathématiques sera également créé, à destination des professeurs.
La rentrée verra aussi l’évaluation du niveau des élèves de CE2 en français et en mathématiques, entrer en vigueur. Afin d’aider les enseignants à effectuer cette « évaluation diagnostique », une banque d’outils en ligne sera mise à leur disposition.
Une nouvelle carte des langues vivantes
A la rentrée 2016, les élèves de CP apprendront une langue vivante, et l’enseignement d’une LV2 sera mis en place dès la 5e. Pour « préparer ces évolutions », l’année scolaire 2015-2016 verra la mise en place d’une nouvelle carte des langues vivantes.
Présentée en décembre 2015, cette carte « indiquera, pour chaque école et chaque collège, les langues offertes aux élèves et s’assurera de la continuité de l’offre du cours préparatoire jusqu’à la terminale », explique la circulaire.
Parcours citoyen, PEAC et PIIODMEP
Malgré les critiques des syndicats d’enseignants, qui réclamaient son report, l’Education morale et civique (EMC) entrera en vigueur à la rentrée 2015, de l’école au lycée.
L’EMC devrait permettre, selon la circulaire, d’organiser, de l’école élementaire à la terminale, un « parcours citoyen », reposant sur des « actions éducatives » qui permettront l’apprentissage du « principe de laïcité », ainsi que « des valeurs et des règles qui régissent les comportements individuels et collectifs ».
A la rentrée 2015, deux parcours éducatifs seront aussi mis en place : le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP). Pour fournir un « support dynamique » à ces parcours, l’accès à l’application Folios sera généralisé.
La réforme de l’éducation prioritaire
« La refondation de l’éducation prioritaire, après une phase de préfiguration, entre pleinement en œuvre à la rentrée 2015 », indique enfin le ministère. Ainsi, des « moyens importants » seront mobilisés pour les 350 REP + et les 739 REP.
Deux dispositifs de « priorité au premier degré » seront « développés en priorité » dans ces établissements : la scolarisation des enfants de moins de trois ans et le dispositif « Plus de maîtres que de classes. »
Je trouve que l’apprentissage d’une langue étrangère est trop tôt en CP.
Les élèves doivent apprendre à lire et écrire dans cette classe.