
© Chlorophylle – Fotolia
Les résultats d’admissibilités aux concours externes ont été publiés. Selon ces derniers, le nombre de candidats admissibles cette année est inférieur au nombre de postes ouverts dans deux disciplines : lettres classiques et LSF. Ainsi, il n’y a que 114 admissibles au Capes de lettres classiques pour 230 postes offerts. De même, seuls 3 candidats pourront se présenter à l’épreuve d’admission du Capes externe de LSF, pour 2 postes ouverts.
« Les inquiétudes se confirment »
D’autres disciplines risquent de souffrir d’un déficit de candidats. Sur son site, le SNES-FSU a déclaré que « les inquiétudes formulées en novembre se confirment ». Le syndicat mentionne une baisse de 5,1 % des admissibles en mathématiques alors qu’il y a +15,8 % de postes par rapport à l’an dernier. Il fait également état d’une baisse d’admissibles de 1,7 % en allemand pour 13,3 % de postes en plus ; d’une diminution de 20,6 % en éducation musicale pour +21,2 % de postes. En anglais, le SNES-FSU relève seulement 1,2 candidat admissible par poste.
Pour le syndicat national des lycées et collèges (Snalc), « la crise des recrutements se confirme dans de nombreuses disciplines ». « Dans certaines classes de l’académie de Créteil, il pourra ne pas y avoir de professeurs devant les élèves à la rentrée, et assurer les remplacements de collègues malades tiendra de la gageure », a estimé le Snalc.
A l’inverse, le nombre de candidats admissibles à l’agrégation externe est plus important que le nombre de postes ouverts dans l’ensemble des disciplines.
Agrégation de Maths: 779 admissibles au concours externe pour 457 postes soit 1,7 admissibles par poste (rappel session 2014: 786 admissibles pour 395 postes, soit 1,98 admissibles par poste, et finalement 275 admis seulement).
Situation très préoccupante aussi pour certains concours de professeurs de LP.