Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants. En mathématiques, les enseignants initient leurs élèves à la programmation avec Scratch. Ce logiciel libre permet aux jeunes utilisateurs, dès l’âge de 8 ans, d’apprendre les concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Initiation à l’algorithmique et à la programmation
Mohamed Boubekri et Gilles Rey sont professeurs de mathématiques. Leurs classes de 5e respectives essaient de concevoir puis de reproduire un programme de calcul sur Scratch. Ils s’initient ainsi à l’algorithmique et à la programmation en manipulant des « scripts » (décors, personnages, mouvements, apparence, son, événements), sous la forme de petites « briques », jusqu’à créer un début de jeu vidéo.
« L’objectif, c’est d’apprendre à programmer, à travers une approche plus ludique, en empilant des « briques », et en créant des personnages », explique Gilles Rey. Selon l’enseignant, la programmation à travers la conception de jeux vidéo « motive » plus facilement les élèves, et peut même permettre à certains, en difficulté, de « se révéler » et de faire de réels progrès en mathématiques.
« En utilisant Scratch, ils apprennent des notions fondamentales en maths, comme la factorisation », indique Gilles Rey. Et d’ajouter : « cela permet même de faire aimer les maths à certains élèves ».
Je vous conseille cette page avec pas mal d’exemples pour le nouveau programme de mathématiques (Rentrée 2016)
https://scratch.mit.edu/studios/1822821/
ou http://maths.pf/index.php/college/college/algorithme