Plusieurs syndicats hostiles à la réforme du collège appellent à une nouvelle grève le 11 juin, a annoncé jeudi l’intersyndicale Snes-FSU, Snep, FO, CGT et Sud dans un communiqué.

Le Snalc, syndicat classé à droite même s’il s’en défend, ne s’est pas joint à cet appel.

« L’intersyndicale avait appelé à mettre en débat une nouvelle journée de grève » le 4 juin et « nous attendons le retour de ces réunions pour nous prononcer. On a des retours très contradictoires sur une nouvelle journée de grève », a expliqué à l’AFP Jean-Rémi Girard, secrétaire national à la pédagogie du Snalc.

Une première grève contre la réforme du collège a eu lieu le 19 mai, à l’appel d’organisations qui ont recueilli 80% des voix aux élections syndicales dans l’éducation en décembre.

Elle avait été suivie par 27,61% des enseignants des collèges publics selon le ministère, le double selon le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. Le gouvernement a publié dès le lendemain au Journal officiel les textes qui concrétisent cette réforme prévue pour la rentrée 2016, une décision qualifiée de « passage en force » par ses opposants.

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, doit répondre jeudi après-midi à des « questions crible » des sénateurs sur la réforme du collège.