collège

© Chlorophylle – Fotolia

La Seine-Saint-Denis va donner un coup de pouce financier aux élèves entrant en 6e dans un des collèges publics du département. Chacun recevra, « dans le courant de la rentrée prochaine », un « chèque réussite » de 200 euros, afin d’acheter des fournitures ou du matériel scolaire.

Il s’agira en fait de bons d’achat, utilisables dans les commerces du département, suivant certaines modalités à définir, a indiqué la porte-parole du Conseil départemental. « Le département de la Seine-Saint-Denis constitue à la fois le département le plus jeune de France métropolitaine, mais aussi celui où les parents des élèves scolarisés dans le public appartiennent aux catégories socioprofessionnelles les plus défavorisées« , souligne-t-elle.

Les élèves pourront notamment, grâce à ces bons d’achat, s’équiper en matériel numérique. Selon le Conseil général, en effet, « certaines dépenses qui peuvent passer pour du superflu ne le sont plus aujourd’hui: c’est clairement le cas des outils numériques ».

Le « chèque réussite » sera cumulable avec l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), versée chaque année par les CAF aux familles aux revenus les moins élevés, pour les aider à financer les fournitures scolaires de leur enfant.