L’ex-directeur général de l’école de commerce marseillaise Euromed Jean-Paul Leonardi a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Marseille à 15.000 euros d’amende pour favoritisme au profits de trois sociétés.

M. Leonardi, à la tête de l’école de 2002 à 2008, à en revanche été relaxé des délits de favoritisme et de prise illégale d’intérêts pour l’acquisition de 7.200 clefs USB, tout comme son fils Lucas à la tête de la société qui avait fourni les clefs, poursuivi pour recel.

Le parquet avait requis à l’encontre de l’ancien directeur 10 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende pour l’ensemble des faits qui lui ont été reprochés.

La justice s’intéressait également aux liens étroits existant entre M. Leonardi et Franck Dompietrini, gérant de DPF Conseil. L’école de commerce marseillaise avait signé quatre conventions en neuf mois pour la formation des équipes d’Euromed Management et la collecte de la taxe d’apprentissage. La rémunération de DPF triplait dans le même temps, passant de 45.000 à 120.000 euros par an.

M. Dompietrini a, lui, été reconnu coupable des délits de recel de favoritisme et faux et usage de faux, et condamné à 5.000 euros d’amende.

Toutes les condamnations ont toutefois été exclues du bulletin n°2 du casier judiciaire.

La défense avait plaidé une relaxe générale estimant que Jean-Paul Leonardi était la victime d’un règlement de comptes de la part de son employeur.

La chambre de commerce et d’industrie de Marseille Provence, à l’origine de la procédure, avait réclamé 370.000 euros de dommages et intérêts, évoquant « un sentiment de gâchis », mais a été déboutée de l’ensemble de ses demandes.