Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, a affirmé que, s’agissant de la réforme des collèges, il n’était « pas question de laisser faire », demandant à ses troupes de « ne pas lâcher d’une semelle » le gouvernement sur cette question, mardi devant les députés UMP.

Sur cette réforme, « il n’est pas question de laisser faire. Nous ne devons pas les lâcher d’une semelle. Je soutiens l’initiative de Bruno Le Maire. Il faut continuer », a-t-il affirmé, selon des participants à la réunion.

M. Le Maire, ancien ministre et député de l’Eure, a débattu la semaine dernière avec Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education nationale.

Idem sur la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions. « C’est un scandale de grande ampleur », a-t-il dit, faisant également allusion au « processus de nomination du CSA et de M. Schrameck » (Olivier Schrameck, président du CSA, est l’ancien directeur de cabinet de Lionel Jospin à Matignon ndlr) ou de la présidente de l’INA, Agnès Saal, qui a dû démissionner de l’INA après la polémique sur ses dépenses de taxis et qui vient de réintégrer le ministère de la Culture.

« Vous êtes dans votre rôle de parlementaires en contrôlant l’action du gouvernement. Harcelez-les! Si nous, de notre temps, nous avions fait cela, la polémique aurait été garantie », a également affirmé l’ex-chef de l’Etat.