sujets brevet 2014 français mathématiques

Examen du brevet © pst – Fotolia.com

Le syndicat SNALC-Fgaf entend bien montrer son mécontentement face à la publication du décret sur la réforme du collège dans la nuit du 19 au 20 mai. Après avoir déposé un préavis de grève pour les 25 et 26 juin, jours des épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB), le syndicat vient d’annoncer qu’il étendait ce préavis aux 29 et 30 juin, jours de correction des copies.

Le syndicat souhaite également « diffuser massivement un document rappelant la législation en matière de grève », afin de contrer les « manœuvres d’intimidation » et la « désinformation mises en œuvre dans certains établissements pour dissuader les collègues de participer à ces journées de grève ».

La publication au J.O. du décret sur la réforme du collège, au lendemain d’une grève visant justement à dénoncer cette réforme, avait été mal vécue par les syndicats mobilisés, dont le SNALC. L’intersyndicale avait prévu de faire du  jeudi 4 juin une « nouvelle journée nationale de mobilisation dans tous les collèges« . Seul le SNALC avait toutefois appelé à boycotter les épreuves écrites du brevet des collèges, les 25 et 26 juin.