La réforme des collèges répond à la demande des familles qui souhaitent « un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu’en fonction de leur mérite », a affirmé samedi à Reims la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem.
« Les familles nous demandent une école qui soit à la fois capable de développer le goût de l’excellence et en même temps de rattraper ceux qui sont en difficulté, un système scolaire où les enfants ne soient distingués qu’en fonction de leur mérite et c’est le sens de la réforme du collège », a-t-elle déclaré lors d’un point presse après avoir été ovationnée par les militants de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) qui tient à Reims son 69e congrès.
La FCPE, première fédération des parents d’élèves, avait dès le mois d’avril soutenu la réforme des collèges portée par la ministre.
« La réforme conserve l’ambition d’un collège unique pour faire acquérir à toute une classe d’âge un bagage commun exigeant, mais sort de l’uniformité car tous les enfants ne sont pas pareils », a insisté Mme Vallaud-Belkacem.
Comparant l’école de la République à une famille nombreuse, la ministre a estimé que les parents n’ont pas « envie de ne se consacrer qu’à ceux qui s’en sortent naturellement le mieux en leur donnant toujours plus de temps et d’efforts ».
« Quand vous êtes le parent d’une telle fratrie, vous êtes attaché à chacun de vos enfants et vous répartissez vos efforts pour permettre à ceux qui sont le plus en difficulté de s’élever et à ceux qui sont en avance d’aller plus loin, c’est ce que nous demandons à l’école », a-t-elle poursuivi.
Selon elle, des rencontres avec les syndicats doivent être organisées dès la semaine prochaine, pour discuter des modalités d’application de la réforme qui entrera en application à la rentrée.
Tentant de rassurer les enseignants qui dénonçaient lors des manifestations du 19 mai le pouvoir des chefs d’établissement dans le cadre de l’autonomie accrue accordée aux collèges, la ministre a affirmé que l’autonomie ne « serait pas une forme d’autorité exclusive du chef d’établissement », mais « une autonomie des équipes pédagogiques ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.