En pleine polémique sur la réforme du collège, Najat Vallaud-Belkacem a annulé jeudi un déplacement à Villeurbanne pour répondre aux questions des sénateurs, a-t-on appris auprès de son entourage.

La ministre de l’Education nationale « a de très nombreuses questions au Sénat » et « elle souhaitait répondre aux sénateurs », a-t-on précisé.

Mme Vallaud-Belkacem avait initialement prévu d’intervenir à un colloque organisé par le Réseau français des villes éducatives à Villeurbanne.

Jeudi, elle doit aussi débattre à 19H00 sur Europe 1 et iTELE à propos de la réforme du collège avec l’ancien ministre UMP, Bruno Le Maire, en pointe dans la contestation sur ce dossier à droite.

Les opposants à la réforme avaient dénoncé mercredi la publication au Journal officiel des textes qui la concrétisent, dès le lendemain d’une grève à l’appel de sept syndicats d’enseignants.

« Il fallait publier ce décret pour pouvoir passer à l’étape suivante, à savoir les textes d’application qui vont pouvoir répondre » aux « inquiétudes » des grévistes et manifestants, a dit la ministre.