Bruno Le Maire, ancien ministre UMP, a reproché jeudi à Najat Vallaud-Belkacem de « vouloir empêcher les meilleurs de devenir encore meilleurs et ceux qui ont des difficultés de progresser », lors du débat sur la réforme du collège l’opposant à la ministre de l’Éducation nationale.

Le débat, d’une heure, était diffusé sur Europe 1 et iTÉLÉ.

M. Le Maire, favorable à la suppression du collège unique au profit d’un « collège diversifié », a reproché à Mme Vallaud-Belkacem de faire « le choix de l’égalitarisme » et de vouloir porter « le collège unique à son extrême développement ».

« Je suis contre (le fait d’)envoyer tous nos enfants dans l’enseignement général », alors qu' »au contraire, il faut reconnaître le talent de chacun et offrir à chacun quelque chose qui lui permette d’épanouir son intelligence », a-t-il dit.

« Ce qui se passe depuis 30 ans, qui consiste à envoyer tous nos enfants, systématiquement, dans la voie générale, en leur disant que l’objectif, c’est 80% d’une classe d’âge au bac, moi, je dis que l’objectif, c’est 100% d’une classe d’âge avec un emploi », a ajouté l’ancien ministre.

La ministre de l’Éducation nationale lui a alors demandé si ce qu’il voulait, c’était de « revenir à la situation d’avant le collège unique » quand seuls « 30% des élèves avaient le bac ».

« Ce que je combats, c’est cette doctrine socialiste qui voudrait que tous les élèves aillent au bac », a répliqué M. Le Maire.