Le président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), a demandé jeudi le retrait de la réforme du collège, dénonçant son passage en force par le gouvernement.
Dans un communiqué, M. Larcher demande, « comme beaucoup, l’abrogation des décret et arrêté parus au Journal officiel de mercredi 20 mai et l’ouverture d’une vraie concertation pour que +l’excellence pour tous+ ne soit pas qu’une posture idéologique et un slogan galvaudé ».
« La parution précipitée et sans concertation au Journal officiel des textes relatifs à l’organisation des enseignements dans les classes de collège, alors même que les modalités de la réforme soulèvent de nombreuses protestations et critiques de tous bords, est un acte d’autoritarisme qui marque une nouvelle fois le refus de tout dialogue de la part du gouvernement », affirme le sénateur des Yvelines.
« Faut-il, pour rompre l’ennui des élèves et résoudre l’échec scolaire qui concerne un nombre croissant d’enfants, supprimer les dispositifs qui permettent de valoriser le mérite et l’effort au sein des collèges ? », demande-t-il, assurant que « d’un trait, on détruit ce qui faisait l’excellence de l’école française », « on officialise le nivellement des élèves et de leur formation vers le bas ».
M. Larcher réclame en même temps « une vaste concertation sur le primaire ». « Une seule priorité, assure-t-il: stabiliser le socle de connaissances à la fin de l’école primaire, qui assure à tous les acquis fondamentaux indispensables à l’entrée au collège. » « C’est au primaire que l’avenir des enfants se joue ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.