La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a annoncé jeudi un doublement en 2016 du nombre de Classes préparatoires intégrées (CPI) qui permettent à des candidats d’origine modeste de préparer les concours permettant de devenir fonctionnaires.

« Ces classes préparatoires apportent un soutien matériel et pédagogique à des candidats d’origine modeste dans le cadre de leur préparation à différents concours de la fonction publique », explique le ministère dans un communiqué.

« Elles contribuent à diversifier le recrutement dans la fonction publique en accompagnant des candidats motivés, méritants, mais n’ayant pas les ressources nécessaires pour préparer les concours de façon isolée. »

Leur nombre devrait ainsi passer d’environ 600 à 1.200, l’essentiel des places concernant les concours de catégorie A (la plus élevée) portées d’environ 500 à 1.000, a précisé le ministère.

Mme Lebranchu a annoncé le doublement de ces classes « mal connues » lors d’un déplacement sur le thème de l’égalité des chances à Sarcelles (Val-d’Oise). A cette occasion, elle a aussi invité les lycées « à s’intéresser à l’apprentissage dans la fonction publique », que le gouvernement entend développer d’ici 2017, avec l’objectif de 10.000 apprentis à l’Etat contre 700 actuellement.

Cette action s’inscrit dans la continuité du Comité interministériel égalité et citoyenneté du 6 mars dernier, au cours duquel le Premier ministre Manuel Valls avait dévoilé une série de mesures pour favoriser la mixité sociale dans les quartiers et combattre « l’apartheid social, territorial et ethnique » en France.