Thierry Solère, député UMP proche de Bruno Le Maire, a dénoncé jeudi sur RCJ « l’hypocrisie du gouvernement », qui « accepte » de débattre avec l’opposition sur le collège alors qu’il a déjà publié le décret de la réforme.
« Il y a une forme d’hypocrisie de la part du gouvernement à accepter le débat avec l’opposition » sur la réforme du collège « et à publier le décret nuitamment au moment où le débat est organisé », a affirmé l’élu des Hauts-de-Seine.
Toutefois selon lui, ce débat, qui devait opposer dans la soirée M. Le Maire à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, « permettra d’avoir une vision claire de ce que la droite veut proposer comme grande réforme en matière d’éducation le moment venu ».
« Pendant dix ans qu’elle était au pouvoir, elle ne l’a pas fait, mais il faudra que la droite républicaine soit au rendez-vous sur ce sujet-là aussi en 2017. »
« Bruno Le Maire porte une vision très claire. L’objectif pour nous n’est pas d’avoir 100% d’une classe d’âge au bac mais 100% d’une classe d’âge dans l’emploi », a-t-il dit. « Ce qui compte, c’est qu’on n’ait pas une classe d’âge – 25% des jeunes – au chômage, comme c’est actuellement le cas en France. »
Il défend, comme M. Le Maire, la suppression du collège unique au profit d’un « collège diversifié » où la seconde langue obligatoire serait supprimée, avec un tronc commun d’une vingtaine d’heures pour les matières fondamentales, auxquelles s’ajouteraient six à huit heures dévolues aux options.
« Il faut arrêter de stigmatiser en permanence l’intelligence de la main, tous les métiers qui ne sont pas purement académiques et qui nécessitent des études supérieures. Si on continue à faire ce collège unique qui est le dogme en France depuis 40 ans, on envoie toute une classe d’âge au baccalauréat » et « on a plein de jeunes qui n’ont aucune formation ».
M. Le Maire parlera-t-il au nom de l’UMP? « Il est membre de l’UMP, c’est une personnalité éminente. Le moment venu, il y aura des débats sur ce sujet » dans le parti puis « il y aura même un grand débat qui permettra à tous les Français qui se reconnaissent dans nos valeurs de choisir notre candidat à l’élection présidentielle, en novembre 2016 », a-t-il dit.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.