François Bayrou, président du MoDem et ancien ministre de l’Éducation nationale, a dit souhaiter une « vérification » des acquis de lecture et d’écriture avant l’entrée en sixième, et au besoin une « année de transition ».

« Pour moi, on ne devrait pas pouvoir entrer en sixième sans savoir lire », a déclaré le maire de Pau sur LCI et Radio Classique.

Il souhaite, avant l’entrée au collège, « une vérification que la lecture est maîtrisée, que l’écriture est maîtrisée » avec éventuellement « une année de transition qui fasse que si vous sortez de l’école primaire sans avoir les acquis, on vous les transmet avant d’entrer au collège ».

L’ancien candidat à l’élection présidentielle a justifié son appel à une manifestation nationale après la publication du décret portant sur la réforme contestée du collège: « nous n’avons le choix qu’entre la résignation ou la mobilisation, et je plaide pour la mobilisation ».

« Si rien n’est fait pour manifester l’émotion, l’inquiétude, la colère de tous ceux qui voient une décision grave dans ce qui a été pris, alors évidemment c’est la résignation qui l’emportera », et « c’est exactement ce que cherchent Manuel Valls et le gouvernement », a insisté François Bayrou.

« Si M. Sarkozy », qui a estimé dans Le Figaro que ce n’était pas son rôle d’appeler à manifester, « ou l’UMP ou quelque parti que ce soit s’accommode de la situation, (…) s’ils acceptent d’avoir été placés devant le fait accompli, c’est leur affaire » a-t-il dit.