La publication du décret sur la réforme du collège au Journal officiel mercredi, au lendemain d’une grève, était nécessaire pour travailler à lever les inquiétudes sur sa mise en oeuvre, a assuré Najat Vallaud-Belkacem, démentant toute précipitation.
« Il n’y a pas de précipitation, tous les délais sont tels que nous les avions prévus depuis le début », a dit la ministre de l’Education nationale sur France Info, rappelant que la réforme avait été adoptée le 10 avril par la communauté éducative réunie en Conseil supérieur de l’éducation (CSE).
« Il fallait publier ce décret pour pouvoir passer à l’étape suivante, à savoir les textes d’application qui vont pouvoir répondre » aux « inquiétudes » des grévistes et manifestants, a-t-elle dit, et « d’apporter les garanties sur le fait que l’interdisciplinarité se fera dans de bonnes conditions, sans que les disciplines n’y perdent de temps, que pour le travail en équipe qu’on leur demande, on leur laissera le temps de préparation nécessaire pour le faire dans les établissements scolaires ».
« Nous avons besoin sur cette réforme du collège de ne plus perdre de temps, d’aller vite », pour « veiller à ce que tous les professeurs soient bien accompagnés pour mettre en oeuvre cette réforme, bien formés », ce qui doit se faire sur « plusieurs mois », a-t-elle poursuivi.
Mardi, une grève contre cette réforme a été suivie par 27,61% des professeurs des collèges publics selon le ministère, et »plus de 50% » selon le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.