La publication au Journal officiel du décret portant sur la réforme contestée du collège, au lendemain d’une grève des professeurs, est « une marque de détermination », même si la discussion « doit continuer », a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

« C’est une marque de détermination », a déclaré M. Le Foll sur RTL.

Mais « il ne faut pas opposer la publication du décret avec la nécessité du dialogue ». La discussion « a eu lieu et elle doit continuer », « en particulier sur l’application de ce qu’on appelle l’interdisciplinarité », a également dit le porte-parole du gouvernement.

« Il y a à la fois la nécessité d’écouter, les enseignants en particulier, mais il y a aussi une détermination compte tenu de ce qu’est l’enjeu (…) Au fond, la seule question qu’on doit se poser est: +Est-ce qu’on accepte que la France régresse dans toutes les évaluations internationales qui sont faites sur l’école?+ », a argumenté M. le Foll.

« On a eu un débat avec des caricatures », a dénoncé M. Le Foll. « Il faudrait quand même que chacun se calme », a-t-il dit après l’appel à une « manifestation nationale » lancé par le président du MoDem François Bayrou.