Réactions politiques recueillies mardi à la journée d’action dans les collèges contre la réforme voulue par la ministre de l’Éducation nationale:
– Florian Philippot, député européen et vice-président du Front National: « Le Front National se réjouit de la mobilisation massive des enseignants contre la réforme du collège portée par Mme Vallaud-Belkacem. (…) Cette réforme dangereuse s’inscrit dans la lignée du pédagogisme déjà mis en oeuvre par l’UMP, dont l’action au pouvoir a été désastreuse pour l’école et a largement participé à l’effondrement du niveau des élèves. (…) En conséquence, le Front national soutient et soutiendra toutes les initiatives visant à faire échouer l’adoption de cette lamentable réforme. » (communiqué)
– Laurent Wauquiez, secrétaire général de l’UMP et député de Haute-Loire: « Partout en France s’élèvent les voix des universitaires, intellectuels, professeurs, parents d’élèves contre cette dangereuse réforme, menée sans concertation et en dépit de tout bon sens. (…) Cette réforme traduit la vision et la conception socialiste de la société : une société sans effort, sans mérite, sans différentiation, sans distinction par le talent, égalitariste, enfin une société sans travail et du nivellement. (…) Fébrile à quelques jours du congrès du parti socialiste et sourd au message de très nombreux professeurs, Manuel Valls veut publier au plus vite les décrets d’application de cette réforme. » (communiqué)
– Julien Bayou et Sandrine Rousseau, porte-paroles d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV): « La réforme du collège doit s’accompagner d’une politique en faveur de la diversité de l’enseignement des langues, en particulier régionales. L’implication des territoires est par ailleurs nécessaire pour garantir la continuité entre l’enseignement primaire et secondaire et la cohérence pédagogique des propositions faites aux élèves. EELV demande à ce que la réforme du collège donne toute sa place à la diversité linguistique du pays. L’inverse constituerait un grave recul, à l’encontre des objectifs d’égalité et de diversité pédagogique professés par ailleurs. » (communiqué)
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.