Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente de l’UMP, a estimé mardi qu’il serait « raisonnable » pour le gouvernement d' »envisager un retrait » de la réforme du collège, et a accusé d' »arrogance » la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
« Ce serait raisonnable d’envisager un retrait » de cette réforme « mal construite ». « Elle n’a pas été construite de manière à bâtir du consensus », a affirmé Mme Kosciusko-Morizet sur France Info.
« La fronde, le rejet, la critique à l’égard de cette réforme traversent vraiment l’ensemble de la communauté éducative, de ceux qui sont concernés, les parents, l’ensemble de la société. Ce n’est pas un sujet politique », a ajouté la N.2 de l’UMP.
L’ex-ministre a dénoncé un « problème de fond et de méthode »: « La façon dont » la ministre « gère cette période non seulement n’est pas de nature à construire du consensus, à apaiser, mais c’est le contraire: elle met dans la façon de défendre sa réforme une manière d’arrogance, à dire +finalement tous ceux qui sont contre, soit n’ont pas lu, soit n’ont pas compris+. Ca fait beaucoup de gens ! »
« Derrière cette réforme, il y a une philosophie de l’éducation qui n’est pas la nôtre et qui n’est pas, je crois, celle de la majorité des Français, y compris la majorité des professeurs. Quand la ministre de l’Education dit que le problème, c’est l’élitisme, nous sommes contre l’élitisme, cela ne veut rien dire », a ajouté la députée de l’Essonne.
« Il y avait eu une réforme en 2008 (sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy). Je crois que c’était une bonne réforme qui commence à porter ses fruits, qui est le retour à des méthodes traditionnelles. Tout le monde était d’accord sur cette idée que le primaire, ça ne marchait pas bien en France et qu’il fallait revenir aux fondamentaux, faire en sorte que la priorité soit que les enfants qui sortent du primaire soient solides sur leurs fondamentaux. Je trouve que cette réforme mérite d’être prolongée sur le collège, en 6e-5e », a encore dit la députée.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.