Le Défenseur des Droits Jacques Toubon a plaidé mardi pour l’instauration de cours de droit au collège ou au lycée, cours qui pourraient être assurés par des « volontaires du service civique ».

« Je suis sidéré depuis toujours que l’on n’enseigne pas le droit dans les collèges ou dans les lycées », s’est exclamé l’ancien ministre de la Justice au cours de l’émission « Preuves par trois » Public Sénat/AFP/Dailymotion.

Il a expliqué qu’il voulait « proposer à l’Éducation nationale une formation au droit » qui pourrait se faire avec « des volontaires du service civique », et ainsi « envoyer de jeunes ambassadeurs dans les collèges et les lycées ».

« On enseigne un certain nombre de matières, qui peut-être dans la vie ne vous serviront pas, peut-être que dans la vie, ce n’est pas indispensable de savoir que +1515 Marignan+ », a-t-il lancé. Tout en assurant ensuite qu’il « était un de ceux qui se battaient pour l’enseignement de l’histoire ».