Le président singapourien Tony Tan a été accueilli lundi à l’Elysée par François Hollande pour une visite d’Etat de près d’une semaine en France, dominée par la question des échanges commerciaux et des investissements croisés.

La visite du président Tan, arrivé dès dimanche à Paris, est « principalement axée sur la coopération économique, scientifique, universitaire, culturelle et en matière de sécurité et de défense », a-t-on indiqué à l’Elysée.

Elle intervient aussi à l’occasion du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques avec la France, qui a reconnu la cité-Etat dès son indépendance, acquise en 1965, et s’inscrit dans un « partenariat stratégique » conclu en 2012 par les deux pays.

Après un entretien à l’Elysée, MM. Hollande et Tan devaient assister à la signature d’une demi-douzaine d’accords, universitaires pour l’essentiel, avant un dîner d’Etat qui les réunira de nouveau dans la soirée au palais présidentiel.

Le président singapourien sera également reçu mardi à déjeuner par le Premier ministre, Manuel Valls.

Singapour est le troisième partenaire de la France en Asie, derrière la Chine et le Japon. La France réalise aussi son quatrième excédent commercial dans le monde avec ce pays, à 2,2 milliards d’euros en 2014.

Des projets d’investissements en France sont à l’étude tandis que plus de 700 entreprises françaises à Singapour sont positionnées dans des domaines comme le développement d’infrastructures de transport, avec un projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Singapour et la Malaisie, ou la « ville durable ».

Singapour figure également parmi les premiers partenaires de la France en matière de défense et de sécurité. Les pilotes du 150e escadron de l’armée de l’air singapourienne sont ainsi formés sur la base de Cazaux (Gironde) où le Président Tan se rendra jeudi.