Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, a estimé samedi que les propositions de Bruno Le Maire sur la réforme du collège représentaient « une régression pour la République ».
« Les déclarations de Bruno Le Maire sur la réforme du collège et plus globalement sur le système éducatif révèlent la réalité du clivage gauche droite sur ces questions », déclare M. Le Roux dans un communiqué en réaction aux propos de M. Le Maire dans une interview à Libération.
M. Le Maire affirme notamment qu' »il faut remplacer le collège unique par un collège diversifié », et propose de supprimer la deuxième langue vivante obligatoire au collège, ou encore de créer un corps unique d’enseignants, du CP à la 3e.
Des propositions dénoncées par Bruno Le Roux: « Bruno Le Maire a au moins le mérite de présenter une orientation pour l’école. Mais, cette orientation, c’est l’affaiblissement redoutable de notre système éducatif. Avec une telle réforme, notre pays poursuivrait inexorablement son déclin dans les classements éducatifs internationaux et serait le théâtre d’une dangereuse explosion des inégalités scolaires ».
M. Le Maire est l’auteur d’une lettre ouverte à François Hollande pour demander la suppression de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. « Maintenant, les choses sont claires ! Bruno Le Maire et les 220 parlementaires UMP qui ont signé son appel veulent la fin du collège unique et un système éducatif qui institutionnalise les inégalités », estime Bruno le Roux.
« Le projet de l’UMP est une régression pour la République », conclut-il.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.