Bruno Le Maire, ancien ministre, affirme qu' »il faut remplacer le collège unique par un collège diversifié », et propose de supprimer la deuxième langue vivante obligatoire au collège, ou encore de créer un corps unique d’enseignants, du CP à la 3e, dans une interview à liberation.fr

« Je propose de remplacer le collège unique par un collège diversifié. Il serait fondé sur un socle de connaissances comprenant le français, les maths, l’histoire et une langue étrangère. Ces quatre matières fondamentales devraient être maîtrisées parfaitement, grâce à un accompagnement personnalisé réservé aux collégiens en difficulté », affirme le député UMP dans cette interview qui sera également publiée samedi dans Libération, version papier.

Selon lui, « ce tronc commun représenterait une vingtaine d’heures par semaine. On y ajouterait six à huit heures dédiées aux options. Que ceux qui sont doués pour les nouvelles technologies ou la mécanique par exemple puissent en faire vraiment sérieusement, comme pour le sport ou les langues ».

L’ancien ministre, auteur d’une lettre ouverte à François Hollande pour demander la suppression de la réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem (« 250 parlementaires et 20.000 citoyens » l’ont signée, selon lui), se défend de vouloir orienter certains élèves vers des filières professionnelles dès la 6e.

« C’est un mauvais procès. Je dis juste : garantissons l’acquisition des connaissances fondamentales et reconnaissons la diversité des parcours. De sorte qu’en fin de 3e, l’orientation n’apparaisse pas comme une sanction », affirme-t-il.

Le probable futur candidat à la primaire de son camp pour 2017, germanophone, estime également que « deux langues au collège, ce n’est pas une priorité », alors que « nous avons des jeunes en classe de 3e qui sont incapables d’aligner deux phrases correctes en français ».

« La gauche veut amener tout le monde au baccalauréat. Je conteste cette obsession. Je regrette que la droite ait suivi ce chemin. Notre objectif ne doit pas être 80% d’une classe d’âge au baccalauréat, mais 100% avec un emploi. Sortons de Bourdieu ! » dit-il.

M. Le Maire propose également de « constituer un seul corps de professeurs du CP à la fin du collège, c’est-à-dire pour toute la scolarité obligatoire.

« Il est temps que nous assumions des changements en profondeur. La formation pédagogique doit aussi être revue », affirme-t-il.