Une école publique de cinéma, qui accueillera 30 étudiants issus de la diversité pour un cursus de trois ans débouchant sur un diplôme d’école, ouvrira à Lyon en septembre 2015.

Baptisée « La CinéFabrique », cette école présidée par le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako est soutenue par la Région Rhône-Alpes et l’Université Lyon 2, a annoncé Jean-Jack Queyranne, président de la Région lors d’une conférence de presse.

« L’idée était d’ouvrir cette école à d’autres publics et à une diversité de talents, d’origines, de paysages et d’histoires à raconter », a expliqué son directeur Claude Mourieras, soulignant que le projet était porté par quelque 150 professionnels du cinéma, producteurs, scénaristes et acteurs. En outre, a-t-il dit, « une école en région alors que les autres sont implantées à Paris, c’est une vraie différence ».

Les deux premières années, l’école siègera sur une ancienne friche industrielle, propriété du Grand Lyon, le temps de trouver « un bâtiment adapté aux besoins techniques en termes de mixage, de tournage », a indiqué M. Mourieras.

A parité hommes-femmes, les 30 étudiants de 18 à 25 ans, « particulièrement motivés », seront sélectionnés par « des critères de sélection innovants » lors d’un « concours d’entrée » ouvert aux non bacheliers et ne faisant « pas de discrimination à l’écrit ».

Chaque postulant devra présenter un « travail personnel déjà réalisé », mettant en évidence ses « capacités » pour une « première sélection », suivie d’un « workshop » de plusieurs jours pour déterminer « l’esprit de groupe, l’autonomie et la motivation » du candidat.

Autre spécificité de La Cinéfabrique: les étudiants suivront, en troisième année, une formation en alternance au sein de différentes sociétés de production.

Le budget annuel de l’école, 2,1 millions d’euros, est financé à parts égales par la Région, le Centre national de cinématographie (CNC) et la taxe d’apprentissage.

La région Rhône-Alpes investit chaque année 10 millions d’euros dans le cinéma et l’audiovisuel via sa structure de coproduction Rhône-Alpes cinéma, créée en 1991 par le metteur en scène Roger Planchon. En 24 ans, Rhône-Alpes Cinéma a coproduit 250 films, dont le dernier « La Tête haute » de la réalisatrice Emmanuelle Bercot ouvre ce mercredi le Festival de Cannes.