« Victoire ! », s’est écrié mercredi François Bayrou, président du Modem, après que la ministre de l’Education Najat Vallaud Belkacem a demandé au Conseil supérieur des programmes de lui faire des propositions sur les langues et cultures de l’Antiquité.
Selon le maire de Pau, qui était l’invité de l’Association des journalistes parlementaires, cette annonce « sonne le glas d’une décision qui était anti-égalitaire ».
« La ministre de l’Education a annoncé que la question du latin et du grec allait être reprise : victoire ! », a dit François Bayrou. « Je suis toujours heureux lorsque les combats civiques portent leurs fruits ».
Il a souligné à cet égard « la mobilisation tous azimuts, d’intellectuels, d’écrivains, d’hommes publics » et « l’émotion -sans travestir la vérité, sans exagérer – populaire, de gens qui n’ont jamais fait de latin ou de grec pur beaucoup d’entre eux mais qui sentaient qu’en enlevant ces options, on leur enlève quelque chose de précieux pour leurs enfants ou leurs petits enfants, une chance qu’ils pourraient avoir ».
Dans une lettre au CSP, la ministre de l’Education nationale lui demande d’apporter dans son projet de programmes de la cinquième à la troisième, en particulier en français, « des articulations plus lisibles avec les langues et cultures de l’Antiquité ».
Elle souhaite qu’il travaille également sur le thème « Langues et cultures de l’Antiquité » prévu dans les nouveaux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et enfin qu’il rédige « des programmes pour les enseignements de complément de latin et de grec » prévus dans la réforme du collège, contre laquelle une grève est prévue mardi.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.