Pour développer chez les jeunes une « citoyenneté active et engagée », il est indispensable de renforcer les liens entre l’école et les parents d’élèves, mais aussi les collectivités et le monde professionnel, selon la synthèse des Assises de l’école organisées après les attentats de janvier.
Ces assises ont rassemblé quelque 81.000 personnes au fil de 1.325 réunions tenues dans les établissements scolaires sur tout le territoire français, du 9 février au 24 avril.
Dès la rentrée prochaine, les parents seront conviés à signer la charte de la laïcité dans les établissements scolaires, a annoncé mardi la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem. Elle a également promis une simplification des démarches administratives pour les parents.
« Il faut que l’école soit capable d’établir, sans jugement, des liens avec tous les parents », quelles que soient les difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie, a avancé la député du Loiret Valérie Corre. Elle a participé à des tables rondes et relevé plusieurs initiatives dans le secteur des liens parents/écoles, mais déplore qu’on « n’arrive pas à généraliser les bonnes pratiques ».
« Il faut convaincre tous les parents que la réussite de leurs enfants dépend de leur implication », a-t-elle ajouté.
Parmi les mesures annoncées mardi figure également une évaluation des élèves en début de CE2, en calcul et français, dès la rentrée 2015, pour remédier au plus vite aux éventuelles difficultés. Les enseignants disposeront d' »outils d’aide au diagnostic » pour les aider à « identifier les difficultés des élèves et mettre en place des réponses adaptées aux besoins de chaque enfant ».
Le ministère lance également d’ici fin mai une campagne de communication destinée aux jeunes qui ont quitté le système scolaire sans qualification pour les informer sur leur droit au retour en formation.
Les concours de recrutement de professeurs évalueront la capacité des candidats « à expliquer et faire partager les valeurs de la République » et les ESPE, les nouvelles écoles de formation des enseignants, feront une place aux apprentissages sur la laïcité, l’animation aux débats et l’usage des médias.
Enfin, les écoles élémentaires et les collèges accueilleront à partir de l’automne prochain au moins 5.000 volontaires du service civique, qui travailleront sur l’accès à la culture, au sport, aux sciences, l’accompagnement de projets d’élèves et des équipes éducatives, ou encore contribueront à apaiser le climat scolaire.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.