(crédit photo : World Economic Forum)

(crédit photo : World Economic Forum)

En meeting aux Pavillons-sous-Bois, le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a violemment attaqué le projet de réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem. « Dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira est en passe d’être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem ». La réforme du collège est « une attaque profonde, désastreuse et peut-être irréversible à notre école républicaine », », a-t-il déclaré hier soir sous les applaudissements d’un millier de personnes.

« Ils ont construit l’école de l’injustice »

Nicolas Sarkozy a encore monté le ton en accusant « les socialistes d’oublier que la mémoire est la vertu première des Républiques. Tourner le dos à notre histoire est une honte. Mes chers amis, l’école de la République est en danger ».

« On nous présente une école bienveillante, mais qui est en vérité médiocre au lieu d’être exigeante », a-t-il indiqué. « Au nom de l’égalitarisme, ils ont construit l’école de l’injustice » et l’école est devenue « l’otage de quelques idéologues experts en pédagogisme », a dénoncé le président de l’UMP, qui a choisi de rebaptiser son parti « Les Républicains ».

Il a enfin terminé son discours en définissant l’école de la République comme « une école du mérite et de l’effort ». « Voilà ce que nous voulons pour nos enfants ! ».