Eastside Prep (Grade 6) / Khan Academy

Eastside Prep (Grade 6) / Khan Academy

Fondée en 2006, la Khan Academy est une association qui propose des milliers de vidéos éducatives – en mathématiques et en sciences, surtout. Plus de 82 millions de visiteurs ont déjà visionné sur Youtube ces mini-leçons gratuites, de niveau primaire ou secondaire.

Des ressources libres qui suivent les programmes

Lancée en septembre 2013, la version francophone de cette bibliothèque de ressources éducatives libres (OER) revendique 400 000 utilisateurs, indique l’AFP. Les vidéos (2500 leçons) et exercices de la plateforme francophone leçons ont été traduites ou adaptées par Bibliothèque sans frontières (BSF), en fonction des programmes scolaires français – pour le primaire et le secondaire.

Les ressources (en mathématiques, en sciences et en informatique) ont été « validées par un comité de professionnels de l’éducation et de l’édition scolaire », selon BSF, qui organisait le 6 mai une conférence de presse couverte par l’AFP. Il s’agit de courtes vidéos, d’une durée de 5 minutes environ, autour d’un tableau noir, avec des explications en voix-off.

Un renfort pour « dédramatiser » les maths

Lors de la conférence de presse, Bénédicte Assogna, professeure des écoles à Bonnières-sur-Seine (Yvelines), a présenté son retour d’expérience. Avec sa classe de CM1, elle utilise les vidéos de la Khan Academy comme un renfort pédagogique – « en complément, dans toutes les phases de l’apprentissage ».

Elle constate que cet outil a permis de « dédramatiser les mathématiques chez les enfants anxieux », tout en « récompensant leur persévérance ». A noter que sur cette plateforme, les enseignants ont à disposition des outils de suivi qui leur permettent d’observer la progression de chaque élève.

La semaine dernière, fr.khanacademy.org s’est enrichie de programmes de révision pour le brevet et pour le bac.