La réfome du collège est « bonne », mais elle a été « très mal expliquée », a estimé mardi le député socialiste Eduardo Rihan Cypel (PS), qui souhaite que la ministre reçoive les intellectuels.

« La réforme n’a qu’un défaut, son explication », a déclaré l’élu de Seine-et-Marne sur Sud Radio.

« Je souhaite que la ministre de l’Education nationale reçoive les intellectuels, et sans pseudo », a-t-il poursuivi en allusion au qualificatif de « pseudo-intellectuels » lancé par Najat Vallaud-Belkacem contre des critiques de sa réforme.

Citant les critiques émises par Pierre Nora, Jacques Julliard, Jean-Pierre Le Goff, Jean d’Ormesson, le secrétaire national du PS à la Défense a estimé qu’il y avait « sans aucun doute de l’incompréhension ». « Il faut les entendre » et Najat Vallaud-Belkacem « pourra les rassurer parce que dans cette réforme il y a de très bonnes choses », face à de fausses accusations, par exemple sur un supposé dépérissement du latin ou de l’allemand.

Il juge néanmoins que faire une option de l’enseignement des Lumières en histoire « n’est pas une bonne chose ».

Le député a également vivement réagi aux attaques du président de l’UMP assurant que l’école « est en danger ».

« Nicolas Sarkozy est encore une fois dans l’insulte et l’exagération », a-t-il commenté. « Ce n’est pas très bien de dénigrer comme ça, de manière polémique, démagogiques et populiste en faisant peur ».

« Il parle de République toutes les 30 secondes », « on a l’impression qu’il cherche à récupérer avec l’étiquette ce qu’il n’a plus dans le froc », a risqué M. Cypel, qui fut porte-parole du PS.