Le président de la commission des Affaires économiques du Sénat, Jean-Claude Lenoir (UMP), a félicité lundi le ministre de l’économie Emmanuel Macron pour sa pratique du latin.
« Votre souci pédagogique, M. le ministre, a été remarquable », a déclaré M. Lenoir à l’issue des débats sur le projet de loi sur la modernisation de l’économie défendu par M. Macron. « Vous n’avez pas hésité à faire usage du latin: c’est assez rare pour être relevé, alors que l’enseignement du latin au collège est apparemment menacé… », a-t-il ajouté. »
« In cauda venenum! » (le venin est dans la queue, qui vient de la description par les Romains du scorpion dont la queue est venimeuse), lui a répondu le ministre.
« Nous y voyons le signe d’une conviction partagée, en faveur de cette belle langue », a repris M. Lenoir. « J’en terminerai par cette adresse de Cicéron à Catilina, qui vous invite à persévérer: Quae cum ita sint, Catilina, perge, quo coepisti… ».
La réforme du collège prévoit que les langues anciennes, latin et grec, ne seront plus une option, perspective qui fait craindre leur disparition à des associations d’enseignants. Elles seront enseignées via un Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) Langues et cultures de l’Antiquité et un « enseignement de complément ».
Le projet de loi fera l’objet d’un vote solennnel mardi au Sénat.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.