Positions sur la réforme du collège, proposée par la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem, exprimées samedi par son prédécesseur le député PS Benoît Hamon et par le député UMP et ancien ministre Bruno Le Maire:
– Benoît Hamon soutient « totalement » la réforme, qui « vise à prolonger tous les efforts commencés depuis 2012 dans le champ de l’éducation nationale pour lutter contre les inégalités ». Du côté de l’exécutif, « on peut en faire plus » pour la soutenir. « Il y a une réaction à cette réforme d’une partie des élites françaises, formées par ce système éducatif qui trie par l’échec, et qui redoutent, parce qu’on recherche la réussite pour tous, qu’on remette en cause l’excellence et le mérite républicain: je n’y crois pas et veux les convaincre. » (sur iTÉLÉ)
– Bruno Le Maire: « La sortie improvisée du président de la République » pour défendre la réforme, jeudi lors d’une journée consacrée au numérique à l’école, « témoigne de la panique de l’exécutif ». « Comme Najat Vallaud-Belkacem, il méprise » les signataires de « mon appel au retrait de la réforme », soit plus de 220 parlementaires et 12.000 personnes. Sur le plan personnel, « je n’ai aucun problème avec la ministre de l’Éducation nationale, j’ai un véritable problème avec la réforme du collège qu’elle propose et avec la conception qu’elle se fait de l’éducation, elle, comme le Premier ministre et le président de la République qui a volé à sa rescousse. » (au Figaro et sur Europe 1).
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.