François Hollande a annoncé jeudi qu' »un milliard d’euros sur trois ans » allait être consacré à un vaste plan pour le numérique à l’école, précisant que « la mise en oeuvre de ce plan commençait dès aujourd’hui ».

« Le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir » et, « le reste, 650 millions seront à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes », a précisé le chef de l’État.

« J’ai l’ambition que la France puisse être leader dans l’e-éducation » à la fois en termes de contenus et d’équipements, a-t-il souligné, en clôture d’une journée consacrée aux résultats d’une concertation nationale sur ce thème.

Tirant lui-même les conclusions de cette consultation, François Hollande a annoncé un « programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels sur les trois prochaines années, 2016, 2017 et 2018 ».

Le chef de l’État a également promis « un accès simplifié à une offre complète de contenus », souhaitant aussi que « le numérique soit utilisé dans toutes les disciplines ».

« Il faut que chaque collégien puisse avoir lui-même les outils numériques à sa disposition partout sur le territoire », a-t-il souligné.