François Hollande a annoncé jeudi qu' »un milliard d’euros sur trois ans » serait consacré à un vaste plan pour le numérique à l’école, précisant que « la mise en oeuvre de ce plan commençait « dès aujourd’hui ».
« Le tiers proviendra du programme d’investissements d’avenir » et « le reste, 650 millions, seront à la charge de l’État pour la formation des personnels, pour le développement des ressources pédagogiques et pour le financement des ordinateurs ou des tablettes », a indiqué le chef de l’État.
« Pour chaque euro qu’un conseil départemental investira pour l’équipement des élèves au collège, l’Etat mettra également un euro », a-t-il poursuivi, « l’objectif » étant que « d’ici à 2018 -je l’espère, pas plus tard- 100% des élèves en collèges disposent d’un outil numérique ».
« J’ai l’ambition que la France puisse être leader dans l’e-éducation » à la fois en termes de contenus et d’équipements, a lancé François Hollande en clôture d’une journée consacrée à la présentation des résultats d’une concertation nationale sur ce thème.
Tirant lui-même les conclusions de cette opération, le président de la République a annoncé un « programme exceptionnel de formation des enseignants et des personnels sur les trois prochaines années, 2016, 2017 et 2018 ».
Il a également promis « un accès simplifié à une offre complète de contenus », précisant que « des appels d’offres seront lancé dès septembre 2015 pour que tout soit prêt dès la rentrée 2016 ».
« Cinq disciplines de collège seront ouvertes en priorité: le français, les mathématiques, les langues étrangères, l’histoire-géographie et, enfin, les sciences », a-t-il spécifié.
Souhaitant que « le numérique soit utilisé dans toutes les disciplines », il a assuré que le « vieux projet » du cartable numérique « allégé » serait ainsi atteint.
François Hollande a également annoncé la création « d’une grande plateforme qui assurera le partage de toutes les ressources entre tous les professeurs et tous les élèves ».
« Il faut que chaque collégien puisse avoir lui-même les outils numériques à sa disposition partout sur le territoire », a-t-il encore souligné.
« A partir de la rentrée 2016, dès l’école primaire, tous les enfants seront éveillés au codage et à la culture digitale », cet apprentissage se poursuivant, selon lui, jusqu’au lycée.
« La spécialité informatique et sciences du numérique qui était réservée à certains élèves de terminale S sera généralisée à toutes les filières et étendue à la classe de première sous la forme d’une option », a-t-il ajouté.
François Hollande s’était rendu auparavant aux Mureaux (Yvelines), en banlieue parisienne, dans une école et un collège en pointe sur le numérique, affirmant sa volonté de « mettre ces outils partout ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.