C’est la dernière ligne droite pour les candidats au bac 2015, qui entament les ultimes révisions avant l’ouverture des épreuves, le 17 juin à 8h pour la filière générale. Si les sujets des épreuves passées mi-avril par les lycéens de Pondichéry constituent un bon entraînement, ils ne doivent pas être un prétexte pour faire des impasses : les sujets qui tomberont en juin dans les établissements de France métropolitaine seront bien sûr différents !

Nombreux seront donc ceux qui, découragés par la masse de cours à apprendre avant la date fatidique, seront tentés de faire du « bachotage » sur Internet. Un bon outil de révision… si l’on sait s’en servir ! A privilégier, les sites proposant des sujets d’annales, comme Prép’ Exam, où l’on peut consulter gratuitement d’anciens sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. En revanche, utiliser Wikipédia est plus risqué : on se souvient encore de l’expérience d’un enseignant de lycée qui avait « pourri » le web il y a 3 ans, pour prouver à ses élèves que l’information trouvée sur Internet n’est pas toujours fiable !

Internet n’est donc pas la recette magique pour préparer le bac sans effort. Certains sites peuvent toutefois se révéler un bon complément aux révisions. Pour rendre ces dernières plus efficaces, le ministère de l’Education nationale a publié au début du mois une série de conseils sur son site. Ils sont souvent évidents (établir un planning et s’y tenir, rester loin de son téléphone pendant les séances de travail, manger de façon équilibrée, bien dormir…), mais certains candidats ont parfois tendance à les oublier !