Philae © Stéphane Masclaux – Fotolia

Philae © Stéphane Masclaux – Fotolia

Si Philae est toujours sur Tchouri, des répliques du robot et de la comète vont être installées ce dimanche 10 sur les Champs-Elysées à Paris et resteront sur place jusqu’au 25 mai. Parisiens et touristes pourront alors admirer le courageux robot qui a réalisé une première historique en atterrissant le 12 novembre 2014 sur la comète Tchouri.

Deux répliques réalisées par des étudiants

A l’initiative du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la maquette de Philae, fait d’aluminium et de différents métaux, mesure 1 mètre de haut et 3 mètres de large à sa base. Même largeur pour la maquette de la comète, qui mesure également près de trois mètres de large dans sa plus grande dimension.

Les deux répliques, réalisées par des étudiants en Bac Pro et en BTS sous la coordination du lycée Diderot à Paris, seront installées du côté de la place Clemenceau, à proximité du Grand Palais.

Assoupi depuis le 15 novembre

Le vrai Philae est quant à lui toujours assoupi sur sa comète depuis le 15 novembre faute d’un ensoleillement suffisant pour que sa batterie se recharge. Toutefois, comme la comète se rapproche doucement du soleil, les scientifiques espèrent que sa batterie va redémarrer.