« Engagez-vous, prenez le pouvoir »: le président François Hollande a appelé mercredi les jeunes à s’investir dans la vie politique et civique lors d’un discours prononcé au Conseil économique, social et environnemental (CESE) à Paris.

« La France a besoin de vous, ce pays qui est le vôtre ne se fera pas sans vous et encore moins contre vous », a lancé le chef de l’Etat qui s’exprimait au jour du troisième anniversaire de son élection, le 6 mai 2012.

Les jeunes générations doivent « s’engager pour [elles]-mêmes, pour les idées qu'[elles] portent », a-t-il souligné, énumérant par ailleurs longuement les mesures prises en faveur de la jeunesse.

« Une société n’a pas le droit de laisser les jeunes douter de leur avenir c’est pourquoi j’ai fait de la jeunesse une priorité de mon mandat », a-t-il fait valoir.

Le chef de l’Etat a évoqué aussi l’idée d' »assises de la jeunesse », une « grande concertation où les jeunes s’expriment pour dire ce qu’ils veulent faire de leur pays et ce qu’ils ne veulent pas que leur pays devienne ».

« Si j’ai introduit le non-cumul des mandats, qui sera pleinement effectif en 2017, c’est pour que vous puissiez prendre la place ou les places qui seront libérées, ne les laissez pas passer », a-t-il rappelé, les exhortant à prendre « le pouvoir ».

François Hollande s’est dit « désolé de voir que dans les élections, c’est chez les jeunes que l’abstention est la plus forte ».

« Engagez-vous, engagez-vous », a-t-il martelé, « parce que c’est votre vie quotidienne qui est en cause, il s’agit d’assurer le vivre-ensemble ».

Comme s’il était en campagne électorale, le président a lancé: « être jeune c’est une chance et pas une charge, non pas un problème mais une promesse, la jeunesse est une force et pas une menace ».

« Vous devez proclamer ce que vous ne voulez pas », a-t-il poursuivi. « Si la jeunesse ne s’exprime pas, alors ces discours-là, ces haines-là, ces divisions-là l’emporteront à un moment sur la République », a insisté le chef de l’Etat.

« Votre pays a besoin de vous, et vous, vous devez faire l’avenir de votre pays », a conclu le président devant un auditoire qui l’a chaleureusement applaudi.