Gérald Darmanin, maire UMP de Tourcoing, a déclaré mercredi que Manuel Valls devrait « prendre ses responsabilités » et suspendre Robert Ménard si le fichage d’élèves était avéré à Béziers.

Sur France Inter, le responsable d’opposition a estimé que le maire de Béziers soit « fait des provocations puisque manifestement il dit qu’il ne fait plus ces fichiers », soit « est antirépublicain en tenant des statistiques ethniques ».

« Si les fait étaient avérés, je pense que le Premier ministre devrait prendre ses responsabilités », a ajouté le député du Nord.

C’est-à-dire suspendre Robert Ménard? « Si effectivement ce n’est pas un coup de communication graveleux et scandaleux », a répondu M. Darmanin, « je pense que le Premier ministre devrait prendre cette mesure ».

Mardi, une enquête a été ouverte après les propos tenus la veille par Robert Ménard sur un décompte des élèves de Béziers en fonction de leur religion. Le maire a toutefois nié « tout » fichage mardi soir lors d’une conférence de presse, ajoutant qu’il réservait « ses autres réponses au juge d’instruction si on les lui demande ». Il doit être entendu mercredi par le SRPJ (service régional de police judiciaire) de Montpellier.