examen au college

© Drivepix – Fotolia

A Pondichéry, les collégiens ont déjà passé le brevet 2015 ! Comme chaque année, les élèves de 3e scolarisés au lycée français de la ville passent leur Diplôme national du brevet avec plusieurs semaines d’avance. Voici les sujets sur lesquels ils ont planché cette année.

Français

Le sujet de français du brevet 2015 à Pondichéry se divisait en deux parties : compréhension/réécriture/dictée (1h30), et rédaction (1h30). Pour la première partie, les élèves devaient étudier un extrait de l’ouvrage de Fred Vargas,  Sous les vents de Neptune, et répondre à différentes questions sur celui-ci. Ils devaient ensuite en réécrire un paragraphe au passé composé, en remplaçant le sujet masculin par un sujet féminin. La dictée portait sur un autre passage du même ouvrage.

Enfin, pour la rédaction, les collégiens avaient le choix entre deux sujets, l’un d’imagination, l’autre de réflexion.

Maths

L’épreuve de mathématiques était composée de 7 exercices, pour une durée de 2h. Les candidats devaient d’abord répondre à un QCM comportant notamment des questions sur les équations et les fonctions. Ils devaient ensuite résoudre trois problèmes d’arithmétique et trois problèmes de géométrie.

Histoire-géographie / Education civique

Le sujet d’histoire-géographie du brevet 2015 de Pondichéry était organisé en trois parties : histoire, géographie et éducation civique. L’épreuve durait 2h.

En histoire, les candidats devaient travailler sur des repères historiques, en reliant des dates à des événements, rédiger un paragraphe sur la crise de Berlin, et répondre à des questions sur un texte traitant de l’immigration en France.

En géographie, ils avaient à nommer, sur un planisphère des chaînes de montagnes, des fleuves et des espaces. Ils devaient ensuite répondre à quelques questions de cours, puis analyser une carte et remplir un croquis sur les densités de population en France.

Enfin, en éducation civique, après des questions de cours, les candidats devaient remplir un schéma portant sur l’organisation des Nations Unies, ses objectifs, ses moyens d’action et ses difficultés. Le dernier exercice était l’analyse d’un texte portant sur les militants de partis politiques qui collent des affiches dans le cadre des élections.

En France métropolitaine, les candidats au brevet des collèges 2015 passeront les épreuves de français et de maths le 25 juin et l’épreuve d’histoire-géographie / éducation civique le 26 juin. S’il est recommandé de s’entraîner avec les sujets tombés à Pondichéry, il ne faut pas faire d’impasses sur le reste du programme : les sujets du brevet de juin ne seront pas les mêmes !