François Hollande a rappelé mardi depuis Ryad que « le fichage d’élèves dans les écoles », comme celui effectué par le maire apparenté FN de Béziers, Robert Ménard, était « contraire à toutes les valeurs de la République ».
« Il y a des principes dans la République et quand ils sont gravement atteints, les tribunaux en sont saisis et des sanctions seront prononcées par les juges compétents », a aussi déclaré le président de la République lors d’une conférence de presse clôturant sa visite au Qatar et en Arabie Saoudite.
« Dans un pays comme la France, il ne peut y avoir de fichage d’éléves dans les écoles, en fonction de leurs noms (qui suggérerait) leur religion. C’est contraire à toutes les valeurs de la République », a-t-il poursuivi.
« Au-delà de la saisine des tribunaux, il était important que le gouvernement puisse se prononcer, dire que ce n’était pas la République et donc que ça ne serait pas toléré, a affirmé également M. Hollande donnant raison à son Premier ministre Manuel Valls.
Dans un tweet, ce dernier a lancé : « Honte au maire » de Béziers estimant ensuite devant l’Assemblée nationale qu’il appartenait maintenant à Robert Ménard « de répondre devant la justice ».
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.