« Honte au maire » de Béziers Robert Ménard, a déclaré Manuel Valls mardi dans un tweet après l’ouverture d’une enquête préliminaire sur le décompte d’élèves selon leur religion par le maire d’extrême droite de la ville, le PS parlant de son côté de « racisme sans limite ».
« La République ne fait aucune distinction parmi ses enfants », poursuit le Premier ministre.
« S’il fallait une démonstration de ce qu’est une gestion par l’extrême droite, par le Front national, d’une collectivité territoriale, elle est faite », a commenté un peu plus tard dans l’après-midi le Premier ministre.
« Dans une époque où l’on voudrait tout mélanger, tout confondre, où l’on voudrait brouiller les lignes, la réalité de l’extrême droite, elle est là. L’extrême droite n’a pas changé, elle n’a rien renié de son passé et de ses pratiques », a ajouté Manuel Valls devant les députés.
« De tels actes ne peuvent pas rester sans conséquences (…) Il appartient maintenant au maire de Béziers de répondre devant la justice », a poursuivi le Premier ministre.
Dans un communiqué, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé pour sa part que « cette pratique totalement illégale s’apparente à une discrimination raciale ».
« M. Ménard, ce n’est plus Reporters sans frontières, c’est raciste sans limite! » a-t-il raillé, au sujet de l’ex-président de RSF.
« J’appelle le gouvernement à réagir vivement et sans délai à cette décision soutenue par le Front national », poursuit le patron du PS, déplorant « le concours Lépine de la phrase ou de l’action la plus stigmatisante contre nos compatriotes musulmans ou issus de l’immigration (qui) devient insupportable dans la République française ».
« Ce climat de guerre civile verbale doit cesser car il mine notre cohésion nationale et porte atteinte au message d’égalité de la France », a jugé encore le numéro 1 du PS.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.