Quelques réactions dans la classe politique sur le décompte des élèves selon leur religion effectué par le maire apparenté FN de Béziers, Robert Ménard:
– Christiane Taubira, Garde des Sceaux: « C’est dramatique ce qu’il a fait. Il prend des prénoms d’enfant, il décrète qu’ils sont musulmans. Non seulement c’est contraire à la loi, c’est complétement imbécile en plus (…)Quel est le motif de stigmatisation, d’enfants en plus ? C’est monstrueux d’un bout à l’autre » (europe 1)
– Le politologue Dominique Reynié, probable futur candidat de l’UMP aux régionales dans la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : « il est évident que cette pratique ne peut susciter qu’indignation et dénonciation, c’est scandaleux, c’est violent (…) apparemment, on impute aux gens une religion, une identité, sans leur demander leur avis, leur consentement, en fonction d’un prénom, c’est un acte violent, autoritaire, inacceptable, évidemment ». Ce qu’a dit faire M. Ménard « doit nous rappeler que ce type de parti politique a quand même cette mentalité au coeur de ce qu’il est, et il ne faudrait pas qu’il ait le pouvoir avec les outils qu’on vient de lui donner ».(Preuves par 3/public Sénat/AFP)
– Laurent Wauquiez, secrétaire général de l’UMP: « Ca n’est pas notre conception de la République (…) C’est profondément contraire aux valeurs qui sont les notres (…) A un moment où l’on voit dans d’autres pays ce que donne une approche qui est une approche communautariste, je pense que c’est une profonde erreur qu’il fait en dehors même de la question de savoir s’il viole les règles de la République » (point presse)
– Carole Delga, secrétaire d’Etat chargée du Commerce: « Choquée par Robert Ménard, qui piétine une nouvelle fois les valeurs de la République pour son auto-promo », « Le fichage des élèves n’est seulement illégal, il est profondément contraire aux valeurs de la République » (twitter)
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.