enseignant collège

© Sergey Nivens – Fotolia

La réforme du collège divise les enseignants. Ainsi, tous ne sont pas contre le projet du ministère de l’Education Nationale, et certains professeurs ont tenu à le rappeler en lançant une pétition sur la plateforme Change.org.

« Non, tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut apporter des solutions à un système scolaire qui abandonne chaque année 150.000 jeunes sans un diplôme suffisant pour s’insérer dans une vie professionnelle et sociale choisie », écrivent les 26 professeurs à l’origine de la pétition.

Selon eux, la réforme prévue « est très certainement perfectible », mais est « un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves. »

« Des cadres nouveaux pour diversifier les pratiques »

Constatant que la réforme du collège « fait confiance aux professeurs », et leur permet « d’adapter leurs pratiques pédagogiques à tous les élèves qui leur sont confiés », ils ajoutent que, « bien loin de limiter leur liberté pédagogique, elle leur offre au contraire des cadres nouveaux pour diversifier leurs pratiques afin de mieux s’adapter à l’hétérogénéité des élèves. »

« Bien loin de remettre en cause le service public d’éducation, elle leur offre un peu d’autonomie pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque collège », peut-on aussi lire dans la pétition, qui a récolté 745 signatures en 4 jours.