La réforme du collège divise les enseignants. Ainsi, tous ne sont pas contre le projet du ministère de l’Education Nationale, et certains professeurs ont tenu à le rappeler en lançant une pétition sur la plateforme Change.org.
« Non, tous les enseignants ne sont pas opposés à cette réforme. Nombreux sont ceux qui pensent qu’elle peut apporter des solutions à un système scolaire qui abandonne chaque année 150.000 jeunes sans un diplôme suffisant pour s’insérer dans une vie professionnelle et sociale choisie », écrivent les 26 professeurs à l’origine de la pétition.
Selon eux, la réforme prévue « est très certainement perfectible », mais est « un premier pas vers un système plus équitable pour tous les élèves. »
« Des cadres nouveaux pour diversifier les pratiques »
Constatant que la réforme du collège « fait confiance aux professeurs », et leur permet « d’adapter leurs pratiques pédagogiques à tous les élèves qui leur sont confiés », ils ajoutent que, « bien loin de limiter leur liberté pédagogique, elle leur offre au contraire des cadres nouveaux pour diversifier leurs pratiques afin de mieux s’adapter à l’hétérogénéité des élèves. »
« Bien loin de remettre en cause le service public d’éducation, elle leur offre un peu d’autonomie pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque collège », peut-on aussi lire dans la pétition, qui a récolté 745 signatures en 4 jours.
Même qu’ils sont très nombreux 😉
Bizarre…
Je n’en connais aucun qui soit favorable à cette réforme, ultime étape de la destruction du sytème éducatif français !
Sans doute une poignée qui protège ses petits intérêts au détriment des enfants de pauvres !
Honte à eux !
Je suis fils d’ouvrier(mère au foyer) et petit-fils de mineurs de fond, devenu prof de math grâce à une école publique exigeante sur les fondamentaux(français+math) pourtant dans une commune très pauvre. C’est devenu impossible aujourd’hui et ce sera encore plus impossible demain, à moins de se diriger dans le privé !