La ministre de l’Education Najat Vallaud-Belkacem a estimé dimanche que le qualificatif de « harpie » utilisé par Marine Le Pen à l’égard des Femen, qui ont interrompu son discours vendredi à Paris, pourrait également s’appliquer à la présidente du Front National.

Interrogée sur France 3 au sujet des déclarations de Marine Le Pen, qui un peu plus tôt dans la matinée a dénoncé l' »agression inadmissible » de la part des Femen, « ces harpies obscènes », la ministre a déclaré: « on pourrait lui renvoyer le compliment à certains égards », pour le terme harpie « en tout cas ».

« Quand elle utilise des mots d’une violence exceptionnelle (…) pour s’en prendre à moi, pour s’en prendre à d’autres membres du gouvernement, Marine Le Pen ne fait pas non plus dans la mesure », a-t-elle poursuivi, a invoquant la liberté d’expression des membres du groupe féministe. « Elles étaient sur un balcon privatif, elles s’expriment », a déclaré la ministre.

Si elle ne condamne pas a priori les méthodes des Femen, elle l’a en revanche fait à l’égard de « la violence que l’on voit ensuite s’exercer » de la part du service d’ordre du Front National lorsque les Femen ont été chassées manu militari du balcon où elles s’étaient postées. « De fait », lors de ce 1er mai « on a vu la violence du Front National, des actes comme des mots, d’un Front National qui n’a pas vraiment changé », a-t-elle déclaré.

« Moi je ne personnalise rien. Ce qui m’intéresse c’est le débat d’idées », a-t-elle répondu à la question de savoir si elle avait l’impression d’être la « cible » de la présidente du parti d’extrême droite.