Le Parti socialiste a déploré mercredi « les prises de positions caricaturales de l’UMP » à propos de la réforme du collège, qui nivellent « par le bas le débat » sur ce sujet.

« L’UMP semble se satisfaire de la situation qu’il nous a léguée. Le collège après 10 ans de gouvernement de droite est l’un des plus inégalitaires au monde, il amplifie les inégalités sociales et culturelles et laisse 20% des élèves en échec scolaire », a jugé le parti dans un communiqué, ajoutant que « si l’UMP fait le pari de l’échec de la réforme, c’est qu’en définitive il veut la fin du collège unique, comme le Front national d’ailleurs ».

Lundi, l’UMP avait estimé que cette réforme, qui fait polémique, était « catastrophique pour notre système éducatif ». « Elle prévoit ni plus ni moins que la disparition d’un certain nombre de disciplines au profit d’une interdisciplinarité transversale, au détriment des fondamentaux, » avait affirmé le porte-parole de l’UMP Sébastien Huygue, qui en appelait même au président de la République, François Hollande « pour qu’il fasse cesser cette hérésie. »