
Sébastien Huyghe (Flickr/UMP photos)
Lors de son point-presse, Sébastien Huyghe, au nom de l’UMP, a jugé que « la réforme du collège était catastrophique pour notre système éducatif ». Il s’est inquiété du fait que cette réforme, prévue pour 2016, fasse « disparaître un certain nombre de disciplines fondamentales au profit d’une interdisciplinarité transversale ». Il en a donc appelé lundi 27 avril au président de la République, François Hollande, « pour faire cesser cette hérésie ».
« L’histoire de France ne sera plus enseignée de la même manière »
Avec cette réforme, Sébastien Huyghe a, par exemple, indiqué que « le professeur d’histoire ne sera plus un professeur d’histoire mais de civilisation et du développement durable », ajoutant que l’UMP déplorait également la disparition des langues anciennes. « L’histoire de France ne sera plus enseignée de la même manière », a-t-il souligné, « on va supprimer cet enseignement sous forme chronologique qui permettait de comprendre les évolutions qu’a connues notre pays ».
Le porte-parole de l’UMP regrette ainsi « le silence assourdissant » du président de la République, rappelant que « c’est par l’enseignement, la culture, l’éducation que nous pourrons sortir des difficultés dans lesquelles se trouve notre pays ». « C’est important que M. Hollande mette fin à cette vaste farce », demande-t-il enfin.
Et celle du lycée ?