enseignant collège

© Sergey Nivens – Fotolia

Selon un rapport remis ce mardi au gouvernement par France Stratégie, le métier d’enseignant est l’un de ceux qui proposent le plus de postes à pourvoir sur la période 2012-2022. Avec 300 000 postes, il arrive en 3e place des métiers qui recrutent sur la période, d’après un graphique du Figaro compilant les données de France Stratégie.

Ces postes sont majoritairement alimentés par les nombreux départs à la retraite prévus dans l’enseignement, les créations nettes d’emplois n’étant pas si nombreuses sur la période (44 000). Selon France Stratégie, « sur la dernière décennie, l’âge moyen de départ [à la retraite] des professeurs des écoles se situait autour de 56 ans (les professeurs des écoles ayant commencé comme instituteurs pouvant se retirer dès 55 ans), contre 60 ans pour les professeurs du secondaire et 63 ans dans l’enseignement supérieur« .

Ces prévisions s’inscrivent dans un scénario d’évolution de l’économie française élaboré dans le cadre de la réalisation du rapport, correspondant à « une hypothèse ‘médiane’ de sortie de crise progressive dans un contexte contraint par l’ajustement des finances publiques ».