François Hollande s’apprête à annoncer lundi à Alençon (Orne) la création en métropole de trois centres inspirés du Service militaire adapté (SMA), un dispositif d’insertion professionnelle de jeunes en grande difficulté développé depuis des décennies outre-mer, a-t-on appris de sources proches du dossier.
Deux centres seront créés à l’automne prochain, l’un à Montigny-lès-Metz (Moselle) dans une caserne et l’autre, sur la base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne) pour accueillir quelque 860 jeunes d’ici à la fin 2016, a-t-on précisé de mêmes sources, confirmant pour l’essentiel des informations du Parisien/Aujourd’hui en France paru lundi. Le troisième le sera « dans le sud de la France », en un lieu non encore déterminé, en janvier 2016.
Ces centres, qui relèveront du ministère de la Défense, recevront des jeunes de 18 à 25 ans sous encadrement militaire pour leur offrir des formations professionnelles liées au besoins des bassins d’emplois locaux ou des « secteurs en tension » à l’échelle nationale, comme l’hôtellerie et le BTP.
François Hollande, qui a fait de la jeunesse l’une des toutes premières « priorités » de son mandat, devrait confirmer ces éléments lors d’une visite d’un établissement public d’insertion de la Défense (Epide) à Alençon. Il devrait également confirmer sa décision de porter de 3.500 à 4.500 par an le nombre de jeunes accueillis dans les Epide qui relèvent quant à eux du ministère de la Ville.
Le chef de l’Etat avait déjà annoncé l' »expérimentation » du SMA sur trois sites en métropole, où il sera rebaptisé « service militaire volontaire » (SMV), lors de sa conférence de presse semestrielle du 5 février mais sans préciser leur implantation.
Le SMA, créé en 1961, a accueilli en 2014 quelque 5.660 jeunes. A l’issue de ce service volontaire, les trois quarts environ des jeunes ont été « insérés » dans la vie active, alors qu’au début de leur formation, au moins 30% étaient en situation d’illettrisme et 60% n’avaient pas leur brevet des collèges.
Quant aux Epide, ils visent à aider les 18-25 ans sans diplôme ni qualification à retrouver un projet professionnel, avec des formations et une immersion en entreprise pendant 6 et 12 mois.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.