L’UMP, par la voix de son porte-parole Sébastien Huyghe, en appelle à François Hollande pour faire cesser l’hérésie » que constitue à ses yeux « la réforme catastrophique » du collège.
« La réforme du collège est catastrophique pour notre système éducatif. Elle prévoit ni plus ni moins que la disparition d’un certain nombre de disciplines au profit d’une interdisciplinarité transversale, au détriment des fondamentaux », a déploré M. Huyghe, lundi lors de son point de presse hebdomadaire.
« Par exemple, le professeur d’histoire ne sera plus un professeur d’histoire mais de civilisation et du développement durable », a-t-il dit, ajoutant que son parti déplorait également « la disparition de matières importantes pour comprendre l’histoire et la trajectoire de notre pays », telles que les langues anciennes.
Autre grief contre cette loi prévue pour 2016: « l’histoire de France ne sera plus enseignée de la même manière, on va supprimer cet enseignement sous forme chronologique qui permettait de comprendre les évolutions qu’a connues notre pays ».
Enfin, cette réforme est « très alambiquée dans l’utilisation des termes techniques et technocratiques. Les enfants ne vont plus faire de natation mais vont apprendre +le déplacement horizontal en milieu aquatique+ », a-t-il ironisé, faisant allusion à certaines formulations dans le texte de loi telles que « traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » dans un « milieu aquatique profond standardisé ».
« Ca serait risible si ça n’était pas aussi catastrophique pour l’avenir de nos enfants et de nos jeunes », a-t-il également affirmé, en regrettant « le silence assourdissant » du président de la République « sur cette thématique majeure ».
« Nous en appelons à François Hollande pour qu’il fasse cesser cette hérésie. C’est par l’enseignement la culture l’éducation que nous pourrons sortir des difficultés dans lesquelles se trouve notre pays, notamment en matière de repères et d’identité. C’est important que M. Hollande mette fin à cette vaste farce », a également affirmé le porte-parole de l’UMP.
Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire – VousNousIls.fr 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne 77447 Marne-la-Vallée Cedex 2.