
© Monkey Business – Fotolia
Le Bulletin officiel du jeudi 23 avril 2015 met en avant le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Mis en vigueur à partir de la rentrée 2016, il couvrira la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire de six à seize ans.
« Réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen »
Introduit dans la loi en 2005, « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire », rappelle le ministère. « Il rassemble l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen ».
Dans le cadre d’une situation nouvelle ou inattendue, l’élève apprendra donc à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet.
Ainsi, les enseignants doivent définir les modalités les plus pertinentes pour parvenir à ces objectifs en suscitant l’intérêt des élèves. Ils doivent « centrer leurs activités et les pratiques des élèves sur de véritable enjeux intellectuels, riches de sens et de progrès », note le ministère.
5 domaines de formation
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est ainsi composé de cinq domaines de formation :
- Les langages pour penser et communiquer
- Les méthodes et outils pour apprendre
- La formation de la personne et du citoyen
- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Les représentations du monde et l’activité humaine
RIP pour les sciences