Le mouvement anti-mariage homosexuel, La Manif pour tous, devient un parti politique, « une décision technique » publiée vendredi au Journal officiel qui ne vise pas à « présenter des candidats », ont affirmé ses responsables à l’AFP.

« L’association de financement du groupement politique La manif pour tous (…) est agréée en qualité d’association de financement du parti politique +La manif pour tous+ pour exercer ses activités sur l’ensemble du territoire national », indique vendredi dans le JO une décision de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

« Nous restons une association loi 1901 mais avec la qualité de parti politique », a expliqué à l’AFP Albéric Dumont, vice-président de la Manif pour tous. « Nous ne faisons pas ça pour présenter des candidats, ça ne changera rien à nos actions ».

« Nous intervenons de plus en plus sur le champ politique et donc nous faisons évoluer nos statuts, pour être transparent vis-à-vis de nos adhérents et de l’administration », a-t-il ajouté.

« C’est une décision technique, une mise en cohérence de notre statut juridique avec notre activité militante et rien d’autre », a réagit auprès de l’AFP, la présidente du mouvement, Ludovine de la Rochère. « On aurait dû le faire depuis longtemps ».

Conséquence de cette décision, les donateurs de la Manif pour Tous pourront bénéficier d’une déduction fiscale, a noté Mme de la Rochère.